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Avant la Saint-Valentin

Une publicité diffusée à l’occasion de la fête des amoureux en 2018 offre l’occasion de souligner quelques belles astuces de réalisation.

Celle-ci est décrite sur le site de Culture Pub.

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Plusieurs personnages sont présentés. Il n’y aura pas de dialogue, mais une histoire va être racontée, avec:

  • une situation initiale: le postier (titre du début) part pour une livraison;
  • une complication: le chien (annoncé dès le titre qu’il fait disparaître en aboyant) fait obstacle entre le postier et la personne féminine qui semble ne pas le laisser indifférent;
  • une résolution, avec en fin de publicité 2 plans centrés sur les personnages qui se regardent, rapprochés et souriants.

Le dessin animé dure 75 secondes. Il est précédé par un titre « RENAULT PRESENTS the Postman » (Renault présente: le postier).

Quelques propositions pour un visionnement actif de cette belle réalisation:

1. les personnages de l’histoire

Proposer de visionner le début de la publicité, après avoir présenté le titre du début et l’occasion de cette diffusion – Saint-Valentin 2018. Porter l’attention sur:

  • qui sont les personnages de cette histoire?
  • où et quand l’histoire se déroule-t-elle?
  • qu’est-ce qui se passe?

Après ce visionnement, dresser la liste des personnages, dans l’ordre d’apparition:

  • le chien (en mouvement et aboyant, puis porté, et situé entre les deux personnages humains)
  • le postier (qui nous fait face dès le premier plan, présenté dans son activité)
  • la jeune femme (précédée par une ambiance musicale en rupture avec celle qui accompagnait le déplacement du postier; elle regarde son chien avant de regarder « la caméra »)

Souligner que le seul bâtiment présenté en entier est la maison de la jeune femme. Sur le plan temporel, remarquer la timbreuse qui permet de compter les heures de travail.

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Ce premier extrait se termine avec le postier, la main vide, un petit rire et un visage particulier… il s’est manifestement passé quelque chose en lui lorsqu’il a dit « ooohh » puis qu’il est resté dans la lumière, seul (on ne voit pas la jeune femme) avant que la porte ne se referme…

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2. la complication

Revisionner le dernier plan de l’extrait précédent et le plan qui suit:

Sur le plan sonore, quelle différence entre le plan « postier amoureux » et le plan « chien »?

  • postier: musique dansante, petits oiseaux, petit rire
  • chien: gros bruit de percussion, tension musicale (cordes), et souffle (moquerie?)

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Sur le plan visuel, comment le chien est-il présenté?

  • entrée dans le champ (il vient à la fenêtre)
  • mouvement de « caméra » (pour nous le montrer de plus près)
  • léger mouvement en phase avec le souffle, forme de grand sourire (narquois) et yeux fixes…

3.  comment surmonter l’obstacle

Proposition de visionner à nouveau la publicité depuis le début, et d’accompagner le postier dans sa quête: comment pourrait-il faire pour se retrouver à nouveau face à face avec la jeune femme?

Qu’est-ce qui est constant lors de chaque tentative pour revoir la jeune femme?

  • le chien dresse l’oreille (4 plans identiques présentés, absents pour la 5ème tentative) puis aboie et poursuit le postier

Qu’est-ce qui change?

  • le postier est plus pressé que lors de son premier déplacement, il aborde un large sourire et vérifie sa coiffure dans le rétroviseur; il chantonne (mais on entend aussi beaucoup son véhicule…)
  • le postier vérifie la solidité de la barrière, entre le chien et lui… avant de réaliser que la porte est ouverte
  • le postier cherche à attirer l’attention de la jeune femme depuis dehors (il ne court plus, il tombe par terre…)
  • le postier reste accroché à un arbre
  • le postier se fait agresser dans son véhicule (il n’a même plus le temps d’en sortir)… tout semble perdu…
  • l’extrait proposé se termine sur une nouvelle clé… elle brille, et le porte-clé est un logo…

4. la résolution

Le postier repart comme d’habitude, mais une nouvelle clé remplace l’ancienne:

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Avant de visionner la suite:

Que dire de la nouvelle clé présentée? (avec porte-clé, qui crée une rupture, une surprise)

Que dire du véhicule qui a été utilisé jusqu’à ce moment de changement? (véhicule petit, usagé, bruyant).

Visionner la fin de la publicité et profiter de la résolution de l’histoire contée à l’occasion de la fête des amoureux…

Comment expliqueriez-vous l’histoire qui s’est déroulée, en trois ou quatre phrases?

Combien de fois a-t-on vu la marque de la voiture ou le logo de la marque « mère » (citée en toutes lettres au début de la publicité)?

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Sur le plan sonore, qu’est-ce qui nous est à nouveau proposé à l’écoute? (les oiseaux)

Qu’est-ce qui est nouveau dans la bande son? (une sorte de choeur de voix; le ronflement du chien)

Noter le contact entre les mains, accompagné par un effet de lumière.

A la fin de la publicité apparaît en fondu-enchaîné la phrase « Everything starts with an electric moment. » (Tout commence par un moment électrique). Puis le nom de la marque est écrit (avec effet de transition sautillant, en phase avec la musique et l’histoire): « Renault Z.E. 100% Electric, Zero Noise » (100% électrique, zéro bruit).

Un site présente cette réalisation, premier film d’animation produit par la marque, en ces termes:

« Le film, parce qu’il intègre dans son scénario un Kangoo Z.E. de Renault, met en avant les bénéfices de la conduite électrique et en particulier le silence, aussi bien pour le conducteur que pour les autres. »

La voiture peut être considérée comme un personnage également. Comme dans de nombreuses publicités, la marque et/ou le produit apportent une solution à une quête de relation. Par son silence, la voiture permet au postier d’approcher le lieu de résidence de la jeune femme sans réveiller le chien…

Une production soignée, avec une histoire racontée de façon efficace. La voici en entier:

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